Association légumineuses et céréales nécessaire ?

L’association légumineuses et céréales dans l’alimentation végétarienne est-elle un mythe?

Lorsque je suis passée en mode végétarisme strict, je me suis précipitée sur les sources d’information qui répondaient à la fameuse question : comment remplacer la viande?

association-legumineuse-cereales

J’ai vite compris qu’il ne fallait pas remplacer la viande. Il fallait revoir mon alimentation de fond en comble. (Un article en préparation là-dessus.) Cela impliquait entre autre l’introduction des légumineuses, que personnellement je consommais peu à l’époque.

On lisait partout qu’il fallait associer 1/3 de légumineuses pour 2/3 de céréales, pas forcément au cours d’un repas mais sur la journée, afin de bénéficier de tous les acides aminés essentiels (en gros, certains sont présents dans les légumineuses, d’autres dans les céréales).

Mais comme tout change tout le temps, même (surtout) dans le domaine de la nutrition, voilà quelques jours que je n’arrête pas de tomber sur des infos contradictoires : cette fameuse association céréales/légumineuses serait-elle un mythe ?

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article complet traduit par Aurélie KUHN-BARBEY sur le site Cherrypepper, qui explique tout ça :

Quant à moi, je vais suivre comme souvent la voie du milieu : ne pas être obsédée par l’association légumineuses/céréales stricte à chaque repas, mais continuer à consommer de tout et à avoir une alimentation variée sur la journée comme sur la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *