Houmous aux noix et au raifort

Recette de tartinade inspiration houmous aux noix et raifort

Souvent le soir, c’est salade ou crudités et tartinade végétale que je réalise avec un reste de légumineuses. En été, je personnalise mes terrines végés avec des herbes fraîches. En hiver, ce sont plutôt les épices qui donnent le ton. Mais chaque année c’est pareil : en fin d’hiver on est en manque de vert ! Du coup, j’ai eu envie d’un houmous au goût plus vert que d’habitude, apportée par le raifort associé à la baie de genièvre. Le résultat a séduit tous ceux qui y ont goûté !

Ingrédients

Pour 4 à 6  personnes | A préparer la veille ou quelques heures à l’avance.

ingredients-houmous-raifort

* Le miso (pâte fermentée en pot) sert à saler la terrine végétale. On peut le remplacer par une sauce soja ou du tamari. 

** Le raifort est une racine condimentaire cousine de la moutarde. On en trouve dans de petits pots sous forme de pâte, au rayon des moutardes et cornichons. 

Si vous n’avez pas de reste de pois chiche cuit, faites-en tremper une plus grosse quantité toute une nuit avant de les cuire avec un morceau d’algue kombu. Vous pourrez vous servir du reste dans un plat complet. houmous-epices

Préparation

  • Écrasez légèrement au pilon ou avec le plat d’un couteau les baies de genièvre, coriandre et baies roses.
  • Pressez le jus d’1/2 citron
  • Placez tous les ingrédients dans un mixer puis mixez jusqu’à obtenir une pâte uniforme.
  • Rajoutez du liquide si nécessaire : jus de citron (à votre goût, pour son côté acidulé), huile (pas trop diététique, mais le gras donne de l’onctuosité), crème végétale ou simplement un peu d’eau.
  • Réservez quelques heures à une nuit au frigo pour que les parfums s’imprègnent bien.

mixer-pois-chichesA déguster sur une belle tranche de pain grillé accompagnée d’une salade généreuse.

Côté nutrition : céréales dans le pain + légumineuses et même oléagineux dans la terrine végétale + salade ou crudités = un plat végétalien complet, équilibré et délicieux !

Cette terrine se conserve quelques jours dans un récipient fermé au frigo.

houmous-noix-raifort

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *