Recettes végétariennes, astuces et mises en garde

Devenir végétarien : tout réapprendre ou presque!

Il y a quelques années, suite à des soucis de santé plutôt sérieux, j’ai choisi de tourner définitivement le dos à toute alimentation carnée. J’ai découvert sur la toile des blogs qui partageaient généreusement leurs recettes et savoirs-faire. Grâce à eux, mon « entrée en végétarisme » s’est faite en douceur et avec gourmandise. Je n’imaginais pas qu’en devenant végé, le contenu de mon assiette serait aussi bon et varié ! Aujourd’hui, très proche d’une alimentation végane, mon corps s’est réparé, et surtout, il s’est réconcilié avec mon esprit. Plus apaisée, j’ai toujours autant de plaisir à partir à la découverte de cette cuisine végétale qui demeure à réinventer. 

J’ai créé Fatras en cuisine pour partager à mon tour mon expérience récente du végétarisme. Une façon de rendre un peu de tout ce que j’ai pu trouver sur le net. Et si mon témoignage ou mes recettes peuvent vous être utiles pour mieux vivre en harmonie avec votre assiette, j’en serai heureuse.


Recettes végétariennes // Grandes lignes et restrictions

  • Les recettes de ce site sont toutes végétariennes (aucun produit qui nécessite la mise à mort d’un animal) et sans produit laitier (pas de beurre, fromage, lait, crème…). La grande majorité est végane. Quelques recettes utilisent le miel ou l’oeuf (mais possibilité de remplacer par des substituts d’oeufs). Dans ce cas, choisissez si possible des oeufs bio et en filière la plus courte possible.
  • La plupart des produits mentionnés dans les recettes sont trouvables en magasin bio, parfois en magasin exotique.
  • Les mentions sans lactose, sans gluten, sans oeuf, végétalien sont données à titre indicatif. Prudence en particulier pour les intolérants au gluten et pour les allergiques : veillez à bien vérifier les contenus réels des produits (certaines marques d’épices, par exemple, utilisent du gluten comme anti-agglomérant).
  • Les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif et doivent être adaptés à votre propre four.

 


Les couleurs de ma petite cuisine personnelle

Je ne suis pas nutritionniste et je n’ai aucunement l’intention de devenir orthorexique. Ce qui ne m’empêche pas d’être curieuse et vigilante par rapport au contenu de mon assiette. Le but? Manger avec plaisir des plats variés qui me font si possible du bien.

  • Je cuisine autant que possible sans gluten, ou à défaut, avec des céréales pauvres en gluten comme le petit épeautre.
  • Je consomme les produits les moins transformés possibles : complets ou demi-complets, produits bruts. J’achète presque exclusivement des et produits issus de l’agriculture biologique.
  • Je propose généralement un accompagnement (légumineuses, céréales, oléagineux) afin de composer un plat complet.
  • J’essaie d’avoir une alimentation à index glycémique bas, c’est tellement plus sain et confortable!
  • J’essaie d’avoir une alimentation qui ne soit trop acidifiante pour l’organisme.
  • Dès que je le peux, je choisis une nourriture vivante, en particulier en consommant des produits lacto-fermentés.
  • J’utilise beaucoup les épices : ils sont bien sûr facultatifs ou substituables à d’autres. Une palette d’épices va donner une tonalité unique à un plat.  Ils permettent de varier indéfiniment les goûts et sont bons pour la santé (très utilisés en médecine ayurvédique, par exemple).
  • En saison, j’ajoute des poignées d’herbes fraîches à mes plats.
  • Dès que je le peux, j’opte pour une cuisine sauvage.
  • Dans les plats chauds, je mange certains légumes très peu cuits : carottes, romanesco… sont ajoutés en fin de cuisson, pour qu’ils conservent à la fois leur croquant et leurs vitamines.
  • J’opte de préférence pour un mode de cuisson respectueux des aliments (vapeur douce, cuisson rapide et pas de forte température. Pas de micro-onde ni de téflon).

Je crois vous avoir tout dit ou presque sur mon approche de la cuisine, qui au passage n’est pas du tout figée, mais en perpétuelle évolution ! Je reviendrai plus en détail sur certains points dans des articles plus complets. Je vous souhaite la bienvenue dans ma cuisine, en espérant que vous y prendrez autant de plaisir que j’en ai eu à réaliser les plats et les articles de ce site.

Vous avez des questions concernant un article du site ?  Vous pouvez les poser en commentaire sous l’article en question. Vous pouvez également me contacter par mail.


Lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *