Houmous à l’égopode : tartinade végétale

Cuisiner les herbes sauvages ou sauvageonnes du jardin, cela veut dire revisiter en permanence nos recettes en fonction des saisons.

Encore une recette inspirée de l’Houmous?… Vive les pois chiches!

Je ne mange pas de fromage. Mais pas question de renoncer pour autant à une bonne tranche de pain grillé tartinée d’une préparation 100% végétale et parfumée. Dans la famille « Tartinades gourmandes« , je décline à tous les parfums les terrines végétales à base de pois chiches, inspirées de l’houmous. Et comme c’est le printemps, j’ai eu envie de préparer une tartinade toute verte, clin d’oeil aux couleurs pétillantes de la campagne environnante.

Cet houmous est moins gras que l’houmous traditionnel, grâce à l’utilisation de jus de fruits plutôt que d’huile : on perd un peu d’onctuosité, on gagne en légèreté et en goût original. 
houmous-egopode-podagraire

Les pois chiches // En pratique // s’organiser

On peut bien sûr utiliser des pois chiches en boîte. Personnellement, je ne suis pas fan des boites de conserve (et de leurs revêtements pas toujours très sains). Je préfère de loin cuire moi-même mes pois chiches bios. Bien sûr, c’est long! Il faut mettre à tremper les pois chiches la veille, puis les amener à ébullition quelques minutes, changer l’eau et les remettre à cuire avec un morceau d’algue kombu pour gagner un peu de temps 1 heure environ  (et surtout ne jamais saler!).  Mais on peut en préparer une grande quantité à l’avance et en manger quelques jours sous plusieurs formes : quelques cuillères dans les plats chauds, en salade, et bien sûr en houmous. De plus, l’houmous se congèle plutôt bien : j’ai testé. Je le dispose dans des moules silicones genre « bac à glaçon » pour avoir des portions individuelles. Je les sors du congélateur la veille et je laisse tranquillement la terrine végétale décongeler au frigo (consommer dans la journée les terrines qui ont été congelées).

Terrine verte inspiration houmous (égopode et oseille) : la recette

recolte-plantes-sauvages-2

Ingrédients

houmous-vert-oseille-egopode

■ La tradition veut que l’on épluche les pois chiches : on pince chaque grain entre 2 doigts pour retirer la petite peau. J’avoue que je saute la plupart du temps cette étape. La terrine obtenue est sans doute un peu moins lisse, mais très bonne quand même et quel gain de temps quand on est pressé. 

■ La 1/2 orange et le 1/2 citron sont donnés à titre indicatif : cela peut être plus ou moins selon vos goûts, et surtout selon la qualité du fruit, plus ou moins juteux ou acide. 

! La levure de bière contient du gluten ! La supprimer pour une version gluten-free

Réalisation :

  • Écraser grossièrement les épices au mortier.
  • Laver l’égopode et l’oseille, retirer les tiges (trop filandreuses). Égoutter les feuilles, les tordre entre les mains pour les hacher grossièrement en quelques morceaux.
  • Placer dans le bol du robot (hachoir genre lame en S) les pois chiches, les épices, les feuilles vertes, les graines de tournesol, la levure de bière, le tahin, le tamari.
  • Ajouter une partie du jus d’orange et une partie du jus de citron et mixer.
  • Ajuster l’assaisonnement : si c’est trop pâteux, on rajoute du jus d’orange. Pour plus d’acidité, on ajoute du jus de citron. Une pincée de piment d’Espelette pour un goût plus relevé et de la sauce soja ou du tamari si besoin.
  • Laisser reposer quelques heures au frigo avant de déguster).

houmous-herbe-sauvage

 

Côté nutrition : ces tartinades à base de légumineuses (ici des pois chiches) et d’oléagineux sont parfaites pour une alimentation végétarienne. Elles peuvent constituer l’apport journalier en légumineuses. Et lorsqu’on les parsème au dernier moment de fines herbes fraîches, elles gagnent encore en qualité gustative et nutritionnelle. Elles sont riches, mais riches en bonnes choses (minéraux, protéines…), faciles à digérer et rassasiantes (on en mange moins que du fromage, et elles sont moins grasses). A consommer sans modération, seules sur une tranche de pain, ou avec des radis. Un peu plus liquide, cette recette peut devenir une sauce dans laquelle tremper des dips (petits bâtonnets de crudité) ou crackers.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *