Poires au vin | Conserve (bocaux)

Publié par Cathy Bernot le

Poires au vin Stérilisation

poires à cuirePoires de curé…

J’ai la chance d’avoir un superbe poirier au beau tronc tout tordu et crevassé sous mes fenêtres. Jardin du presbytère oblige, il produit en abondance un an sur deux * de petites poires… de curé, délicieuses cuisinées. Ces années fastes sont l’occasion de préparer des conserves de poires au vin aux épices, pour en profiter tout l’hiver.Poires au vin

La recette ci-dessous est celle d’une conserve stérilisée. Pour faire de simples poires au vin, il suffit d’adapter les quantités, de prolonger un peu la cuisson et de s’arrêter avant la mise en bocaux.

Conserve : bocaux Poires au vin et aux épice

  • Les quantités sont calculées pour tenir dans ma bassine à confiture en une seule cuisson. Elles peuvent bien sûr être réduites en respectant les proportions.
  • Utilisez des poires pas trop mûres et bien fermes. Si vous parvenez à trouver de petites poires à cuire, c’est l’idéal !
  • J’indique les quantités fruits épluchés, car selon la taille des poires, le poids de ce qui reste après épluchage est très variable.
  • J’utilise souvent un vin rouge bio du sud-ouest ou un Corbière bio : des vins que l’on trouve à des prix raisonnables et dont le goût s’accorde bien aux poires et aux épices.
  • Les conserves et confitures sont les seules recettes dans lesquelles j’utilise du sucre blanc raffiné, et pas du sucre complet : un peu parano côté conservation des aliments, j’évite (peut-être à tort?) les sucres qui contiennent des résidus susceptibles de fermenter.
  • Les conserves exigent de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et de stérilisation. Faites stériliser vos pots, utilisez seulement descaoutchoucs neufs eux aussi stérilisés.
    conserve poires au vin

Ingrédients

poires-au-vin

Préparation : 

  • Éplucher et couper en deux chaque poire.
  • Dans la bassine à confiture, verser le vin et le sucre et les épices.
  • Facultatif : Pour un goût plus prononcé, briser en quelques morceaux les bâtons de cannelle et placer-les avec les clous de girofle dans un sachet à thé en papier pour les retirer plus facilement.
  • Faire chauffer doucement en remuant jusqu’à dissolution du sucre.
  • Porter à ébullition.
  • Ajouter les poires et laisser les fruits pocher pendant 15 minutes.
  • Répartir les poires dans les bocaux et couvrir avec le sirop jusqu’à 2 cm du bord environs (le taux de remplissage est généralement indiqué sur le bocal en verre). Jeter les épices.
  • Fermer hermétiquement les bocaux et stériliser environs 20 minutes.
  • Sortir les bocaux du stérilisateur, les laisser refroidir, puis vérifier que chaque conserve est bien prise (on débloque le couvercle : la conserve ne doit pas s’ouvrir, le caoutchouc assurant une parfaite fermeture étanche).

Recette poires au vinA conserver dans un endroit pas trop chaud, sec et à l’abri de la lumière. Se consomment dans l’année. Chaque bocal doit faire un « poc » caractéristique de l’étanchéité du pot à l’ouverture. Dans le cas contraire, on ne se pose pas de question, et le contenu de la conserve part à la poubelle.

Idée dessert gourmand?

Poires au vin, coulis de chocolat et amandes effilées torréfiées, que l’on peut accompagner de pain d’épice perdu, de spéculoos, d’une boule de glace parfum vanille, pain d’épice, aux amandes caramélisées, chocolat…

 Bon appétit !

* Certains arbres fruitiers, en particulier les variétés anciennes, ont un bon rendement un an sur deux. 

conserve-fruits-poires


3 commentaires

Daniel · 06/09/2020 à 6:29

Je ne me souvenais plus de cette recette, je suis heureux de la retrouver, c’était exactement ce que faisait ma Grand-Mère.
C’est un régal ! merci de me la remettre en mémoire.

Audrey · 03/12/2022 à 3:30

Bonjour. La phase de stérilisation continue-t-elle la cuisson des poires ? Je cherche à les avoir bien fermes. Merci pour vos conseils.

    Cathy Bernot · 17/12/2022 à 11:13

    Bonjour Audrey,
    Oui, tout à fait : les poires continuent à cuire un peu. Ne pas prolonger inutilement la cuisson avant et pendant stérilisation. Et surtout idéalement trouver des poires spécial conserve : elles ne sont pas trop bonnes crues, mais restent bien fermes à la cuisson. Sinon, choisir des poires très fermes.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *